Conçus selon les besoins spécifiques de chaque application, les revêtements de caoutchouc Flexarmor pour boîtes de camions miniers offrent de nombreux avantages comparativement au traditionnel revêtement d’acier.
Les revêtements d’usure en caoutchouc pour boîtes Flexarmor sont fournis en ensembles moulés sur mesure pour chaque camion et livrés prêts à être installés dans les camions de mine de surface ou souterraine. L’épaisseur de caoutchouc requise pour chacune des surfaces à couvrir est évaluée en fonction de la densité du roc, de la grosseur de fragmentation, de la hauteur de chute et du type d’équipement de chargement. Donc, pour une même boîte, l’épaisseur de caoutchouc peut être optimisée en fonction des impacts ou du degré d’usure que chaque surface doit subir.
Les ensembles peuvent recouvrir le fond et les trois murs pour les applications sévères de production minière avec de très gros équipements de chargement ou bien être constitués seulement d’un fond pour les applications moins sévères du domaine des agrégats ou l’abaissement du niveau sonore au chargement est recherché. Les revêtements des fonds peuvent couvrir toute la surface du plancher ou bien seulement la zone de chargement avant pour utilisation avec un rock box dans la zone de déchargement.
Chaque plaque de protection Flexarmor est munie d’inserts filetés servant à installer des anneaux de manutention pour faciliter leur manipulation durant l’installation. Le montage des plaques de revêtement se fait par boulonnage à l’aide de tiges filetées de type Nelson qui sont soudées directement à la structure de la boîte. Une fois les plaques déposées sur la structure, les tiges filetées sont soudées au fond des trous d’installation, puis une rondelle avec dégagement conique est insérée avant de visser l’écrou.
Une fois le boulonnage terminé, des bouchons de caoutchouc avec ailettes anti retour sont insérés dans les trous de boulonnage pour les obstruer de manière permanente. Une fois l’installation des plaques de caoutchouc complétées, des plaques angulées en acier trempé sont soudées sur le pourtour du revêtement en guise de finition. Ces plaques d’acier servent à prévenir l’infiltration de minerai fin sous les plaques de caoutchouc et offrent un support mécanique de périmètre. Pour les fonds, si le revêtement n’est pas utilisé avec un rock box servant de support mécanique, un fer angle de support est installé sur la lèvre de déchargement de la boîte.